• Les ados

    Qu'est-ce que l'adolescence ?

    Il s'agit du maintien prolongé des jeunes en situation infantile, en situation d'impuissance sociale, « hors-jeu » socialement jusqu'à un âge avancé. Les parents reconnaissent les ados quand l'envie de les corriger se fait sentir alors que ce n'est plus possible.

    Depuis quand y-a t'il des ados ?

    Depuis des lustres dans les familles bourgeoises ou aristocratiques, depuis moins de 50 ans dans la population toute entière (voir P. Bourdieu dans « Questions de sociologie » pages 146-147).

    Pourquoi y-a t'il des ados ?

    Parce que notre société dite évoluée nécessiterait une scolarisation prolongée pour tout le monde. Mais n'est-ce pas aussi dû au pouvoir que les vieux ne veulent pas lâcher?

     Etre ado fait-il souffrir ?

    Sans aucun doute si on se réfère au nombre croissant de « pédopsychobobologues » (Psychanalystes, pédopsys., psychiatres, conseillers d'orientation, assistants sociaux dans les écoles...) ; Sans aucun doute si on se réfère au langage avec ses « crises d'adolescence » ; Sans aucun doute si on se souvient être passé par là et si on a des enfants ados.

    Pourrait-on réduire cette souffrance ?

    Oui, en brisant le tabou « travail des enfants=exploitation des enfants ». Ce tabou me semble dissimuler un désir de domination hypocrite dont le comble est le discours sur la liberté des jeunes, soit disant de plus en plus grande, alors qu'en fait, jamais une société n'aura bloqué à ce point ses jeunes dans l'accès à la « vraie vie », à la vie socialement active.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :